Professionnels & partenaires

Travailler ensemble 

Grâce à ma formation de psychologue, j’offre un cadre empathique dans lequel l’écoute active, le respect et l’analyse des problématiques est réalisé avec professionnalisme. L’ensemble de mes compétences acquises dans le cadre de plusieurs années à accompagner les parcours de vie de jeunes et moins jeunes et le croisement avec mes propres expériences de parent et mes heures passées à m’instruire et me former sur la parentalité et toutes ses implications, seront autant d’aptitudes que je mets au service des parents et donc de leurs enfants.

Bénévoles associatifs, médecins, sage-femmes, psychologues, kinésithérapeutes, instituteurs, EJE, Assistant(e)s maternel(le)s et tant d’autres, relayons-nous.

Écoles alternatives, CAF, CDAS, Entreprises publiques et privées,  je peux intervenir auprès des parents salariés, bénéficiaires de vos prestations ou soutenus par vos services.

Nous pouvons ensemble nouer des relations de confiance avec les parents, tisser un réseau de professionnels dotés de compétences différentes et complémentaires ; Nous pouvons même construire des supports ou interventions à l’usage des parents ( conférences participatives, groupes de parole, coaching de salariés …) sur des problématiques que vous jugeriez intéressantes à aborder conjointement.

Qu’est ce que la parentalité ? 

Des définitions complémentaires, une vision globale.

 Un décret du 2 novembre 2010 a institué la création du Comité National de Soutien à la Parentalité (CNSP). La parentalité y est désignée comme telle : « Ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elles s’inscrivent dans l’environnement géographique, social et éducatif où vivent la famille et l’enfant » La parentalité réfère à une variété de pratiques et de réalités. Dans cette définition, sont mises en avant les notions de «responsabilité sociale et juridique, maturation psychique, relations affectives, pratiques éducatives et actes du quotidien»

De multitudes d’autres définitions existent bien évidemment. Je n’ajouterai ici que celle proposée dans «Psychopathologie de la périnatalité et de la parentalité» J.Dayan, G.Andro et M.Dugnat, la  parentalité étant décrite comme un processus et un état, le dissociant de la « parenté » correspondant à un statut. En tant que processus psychique dynamique, les auteurs isolent plusieurs axes :

  • l’«exercice de la parentalité» : filiation instituée
  • l’«expérience» et l’«éprouvé» de la parentalité : le ressenti du parent dans cet état d’«être» parent
  • la «pratique» de la parentalité : les échanges comportementaux, les relations et activités du quotidien,  soigner et prendre soin
  • la parentalité «attestée» : le développement de l’enfant

Ce processus aurait plusieurs dimensions:

  • inter et transgénérationnelle (dettes générationnelles/généalogie, secrets de famille, …)
  • biologique (génétique)
  • médicale (accompagnement des couples contaminés par le VIH et/ou l’hépatite, PMA, FIV…)
  • juridique (autorité parentale, droit de la filiation, adoptions…)
  • sociale et normative (homo ou co-parentalité, pression à la procréation…).

La parentalité peut donc être vue sous plusieurs angles, ce qui la rend particulièrement intéressante mais parfois aussi complexe à appréhender. Il existe toutefois des ponts qui permettent de relier chaque intervenant auprès des parents. Pour n’en illustrer qu’un seul ici, le point commun à la majorité des études, ouvrages et courants, est la référence à la théorie de l’attachement, comme point de départ à une certaine manière de considérer la parentalité dans ses fondements et dans les enjeux qu’elle porte. [Cf article dans la Gazette]

Une réelle utilité sociale, des enjeux sociétaux et de santé

Une chose est sûre, chaque être humain naît, se développe et évolue continuellement, et ce jusqu’à atteindre l’âge adulte et continue même à évoluer jusqu’à sa mort. Les premières années mais aussi les suivantes (jusqu’à une certaine maturité physique et émotionnelle) constituent les fondements de l’individu, les bases sur lesquelles il grandit et se construit. Se pencher sur la toute petite enfance, l’enfance puis l’adolescence est donc bien d’un intérêt majeur individuellement mais également collectivement, en terme d’éducation, de santé psychologique et physique, de développement d’individus forts, habiles, confiants en eux et en les autres, équilibrés, capables de réflexion et de créativité, doté d’un esprit d’analyse et d’un sens du bien commun.

Contactez-moi

Vous avez besoin de conseils et de soutien sur :

  • Développement de l’enfant (sommeil, alimentation, pleurs …)
  • Éducation
  • Soin(s) de soi et de son enfant
  • Apprentissages & Acquisitions
  • Situations particulières handicap, précarité, …
  • Vie sociale, vie de femme, vie de parent, vie de couple

Et plus encore !

J’interviens sur Châteaugiron et ses alentours (30 min de trajet). Interventions possibles au-delà en Ille-Et-Vilaine (35) sur demande.

 06.65.33.70.87

Augmenter la police