Mon approche

Mes priorités ont évolué, je me suis découverte « Maman ».

Qui suis-je ?

Je m’appelle Mélanie, j’ai 35 ans et bientôt 3 enfants. Je suis Normande mais j’ai adopté la Bretagne (ou alors c’est elle qui m’a adoptée?) lorsqu’une opportunité d’emploi s’y est trouvée, en 2013.

De formation Psychologue Sociale (spécialité Travail et Organisations), je suis spécialiste de la relation d’aide. J’ai travaillé dans l’accompagnement depuis mes débuts en 2010, d’abord dans l’orientation scolaire et professionnelle, l’insertion professionnelle puis la formation initiale. J’ai ensuite continué dans l’accompagnement de parcours professionnels et formation continue. J’ai enfin travaillé durant 4 ans au siège d’un groupement d’Entreprises Adaptées (E.A. : entreprises ordinaires dont les équipes sont constituées d’au moins 80 % de salariés en situation de handicap) au poste de Chargée de missions RH. Entre recrutement, accompagnement et suivi des salariés, développement et gestion RH de deux E.A. et création d’un organisme de formation (ingénierie et réalisation de formations adaptées aux besoins spécifiques de nos salariés), je ne me suis pas ennuyée !

Mes réflexions

Devenue maman, mes priorités ont évolué, je me suis découverte « Maman ». Tellement d’amour, de responsabilités, de remises en questions et d’apprentissages ! Je considère alors la maternité, la paternité, la parentalité avec de tous nouveaux yeux. Toutes mes certitudes explosent. Je commence peu à peu, au fur et à mesure de cette nouvelle expérience de mère, à écouter mon instinct, à me faire confiance, comprendre que j’ai une force incroyable, me renseigner sur tous les sujets en lien avec mon bébé, réfléchir aux problématiques en lien avec la parentalité, la société, l’individu, la psychologie etc. Alors que mon fils à un an et demi, je choisi de quitter mon emploi pour être avec lui à 100 %

Et c’est très peu de temps après avoir quitter mon travail que je suis de nouveau enceinte. Je commence à mener une réflexion de plus en plus élargie et poussée sur la matrescence et la sororité ; notre rôle de parents ; la notion d’attachement (entre autres), ce que l’on peut apporter aux autres, comment être utile ? J’ai l’envie de plus en plus grande de proposer quelque chose aux autres parents, souhaitant ardemment être utile. Je commence à me projeter et à construire ce projet, celui d’être consultante en parentalité.

Je suis à votre écoute

Et puis c’est la fin de la grossesse, le début d’une nouvelle vie. Le jour où tout le monde en France se confine pour la première fois, ma fille se déconfine ! Sa naissance induit un nouveau chamboulement tsunamique en moi. Une nouvelle fois maman, mais tellement différemment. C’est fort, c’est beau, c’est dur, c’est très dur. De ce point de vue, je remercie les éléments pour ce confinement qui me permet d’avoir le soutien total de mon conjoint pendant les trois premiers mois de vie de ma fille. Cette période de post-partum pour laquelle nous manquons tant d’informations et d’accompagnement; période sur laquelle je m’engage en particulier auprès des parents. Depuis, tout le monde a bien grandi et nous attendons notre troisième enfant.

En Janvier 2020, je me lance. C’est avec beaucoup de joie et de sérieux que je travaille maintenant au bénéfice des parents et donc des enfants. Mon métier: vous rencontrer, vous accompagner et vous soutenir avec professionnalisme, respect, bienveillance et confidentialité !

Contactez-moi

Vous avez besoin de conseils et de soutien sur :

  • Développement de l’enfant (sommeil, alimentation, pleurs …)
  • Éducation
  • Soin(s) de soi et de son enfant
  • Apprentissages & Acquisitions
  • Situations particulières handicap, précarité, …
  • Vie sociale, vie de femme, vie de parent, vie de couple

Et plus encore !

J’interviens sur Châteaugiron et ses alentours (30 min de trajet). Interventions possibles au-delà en Ille-Et-Vilaine (35) sur demande.

 06.65.33.70.87

Augmenter la police