Le sommeil, l’alimentation et les soins, ce sont les sujets qui focaliseront beaucoup l’attention des parents suite à la naissance de bébé ! (ce ne seront pas les seuls sujets qui les intéresseront, évidemment).
Énormément de questions, beaucoup de pression, une certaine dose de craintes et l’envie de bien faire, c’est la base du cocktail des jeunes parents.
Au sujet du sommeil, les certitudes, les fausses croyances, les 1000 à priori des uns et des autres, leurs avis et leurs techniques plus ou moins savantes seront au quotidien des parents. Ils s’y accrocheront avec beaucoup d’ardeur ou de foi, il s’en détourneront peut-être rapidement ou les rejetteront catégoriquement. Dans tous les cas, ils se poseront des questions !
Chaque humain est unique, chaque bébé est unique et il faudra surtout apprendre à connaître ce petit bout de chou, l’observer, l’écouter. Apprendre à se remettre en question aussi, à se retrouver face à ses propres failles et à ce que nous projetons sur ce petit, à ce qu’il éveille en nous de positif et de plus sombre.
La privation de sommeil est une torture et on ne peut pas vivre très longtemps sans lui. Il fait partie de nos besoins fondamentaux et de nos fonctions physiologiques vitales. Alors quand bébé arrive avec son format de sommeil bien à lui et qui ne colle pas du tout à celui dont on a besoin en tant qu’adulte ni à l’idée qu’on s’en faisait, et bien cela peut très vite être très perturbant voire carrément difficile.
Sauf si on s’y était sérieusement intéressé, on ne connaît pas les particularités du sommeil du petit ni son évolution. On ne sait pas si telle difficulté est normale, si elle est passagère, si il existe une solution pour y remédier. On ne sait pas si on fait bien comme ci ou si on devrait plutôt faire comme ça. Le médecin nous a conseillé qlq chose, notre sage-femme autre chose et notre mère encore tout autre chose. Que faire ? Est-ce normal s’il ne s’endort pas sans les bras ? Est-ce que c’est OK s’il pleure en fin de journée ? Et s’il se réveille, c’est normal ? Je fais comment ? Le cododo c’est bien ou c’est dangereux ? Si j’allaite est-ce que ça lui causera des troubles du sommeil ? Est-ce qu’il doit manger la nuit ? À quelle heure devrait-il dormir ? Combien de siestes ? Jusqu’à quel âge ? Veilleuse, bruit blanc peur du noir, cauchemar, somnambulisme, énuresie… Et voilà. Cela peut vite devenir très stressant et on sait qu’un environnement stressant est l’un des principaux facteurs de difficultés de sommeil chez l’enfant (et chez son parent).
Je peux vous accompagner sur ce sujet lors des accompagnements à la parentalité individualisés que je propose. Je peux également vous aider avec un format collectif, en co-animation avec une praticienne Shiatsu. Ces ateliers s’adressent aux parents d’enfants de la naissance et jusqu’à 6 ans. Format individuel et/ou collectif, vous avez le choix et surtout, vous avez la possibilité d’être soutenus et informés, dans la neutralité, la bienveillance et le professionnalisme.
Bien à vous.
