Le couple qui attend un enfant s’est souvent imaginé la grossesse puis l’accouchement. Il l’a fait selon ses connaissances, ses croyances, son histoire, ses névroses, ses forces et ses failles, ses représentations, ses idéaux, ses stéréotypes et influences culturelles.
Quand l’enfant arrive, les parents naissent eux aussi et leur vie est chamboulée, parfois avec violence, parfois avec émerveillement, parfois les 2; Et parfois encore avec d’autres sentiments et émotions.
Et puis ce bébé qu’on a projeté, il grandit. Il devient un bambin, un enfant, un pré ado, un ado, un adulte. Les rapports évoluent en même temps que leurs compétences et personnalité et les parents, de force ou de gré, doivent grandir eux aussi. Et il est parfois difficile d’endosser ce rôle de parent, de vouloir le meilleur pour son enfant mais se sentir perdu, décontenancé, seul. Les problématiques peuvent le dépasser, peuvent le rendre angoissé car plus l’enfant grandit, plus il est autonome et donc moins le parent à de contrôle (sur ses activités, ses relations, ses choix etc).
La période adolescente en particulier est bien souvent remuante tant pour le jeune que pour les figures d’autorités.
Qu’il s’agisse de communication, de relations amicales/amoureuses/sexuelles, d’expérimentations et de prises de risques, de modifications corporelles et cognitives, tout cela peut constituer autant de sujets cruciaux qui peuvent desarçonner tous parent.
Quelque soit l’âge de vos enfants, je peux vous accompagner, écouter et trouver avec vous des issues à vos problématiques. Un regard extérieur, neutre et professionnel peut grandement aider, et ce bien avant de se retrouver dans des situations plus douloureuses.
